Tendre naissance...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le choix des femmes d'accoucher où elles veulent, dans les conditions qu'elles veulent.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Mon suivi sage-femme

Aller en bas 
AuteurMessage
Karine
Admin
Karine


Messages : 23
Date d'inscription : 27/03/2012

Mon suivi sage-femme Empty
MessageSujet: Mon suivi sage-femme   Mon suivi sage-femme Icon_minitime1Sam 31 Mar - 15:03

J'ai fait mon suivi sage-femme dans une maison de naissance en 2008. C'était magique. Tous mes rendez-vous duraient une heure et toutes mes craintes étaient toujours abordées avec empathie.

Au début, mon souhait était d'accoucher à l'Hôpital, avec une sage-femme. Je me disais que ça me sécuriserait davantage étant donné que c'était mon premier accouchement.

Puis, au fur et à mesure qu'avançait ma grossesse et que le lien de confiance se faisait entre ma sage-femme et moi, l'idée d'accoucher en maison de naissance me trottait dans la tête. Malheureusement pour moi, la construction de la MDN de Blainville n'était pas encore achevée. Ainsi, je n'avais que 2 choix de lieu d'accouchement. À l'Hôpital ou chez moi. C'était un virage radical que de décider d'accoucher chez moi...

Je posais des questions... je me renseignais. Finalement, je me suis rendu compte que, peu importe où j'accouche, pour les sage-femmes, ça ne changeait rien. Absolument rien. Elle avait le MÊME matériel... faisaient les MÊMEs gestes... La différence se trouvait dans ma tête.

Puis, un petit problème de santé mineur m'a mené en clinique GARE à l'Hôpital de St-Jérôme pour une consultation. En arrivant, quand j'ai senti l'atmosphère je me suis tout de suite dit: je veux PAS accoucher là. C'était vieux... il y avait plein chariots sens dessus dessous dans les corridors. Ça avait l'air à l'envers.

Finalement, mon problème de santé n'en était pas un qui requerrait un transfert et j'ai pu continuer mon suivi sage-femme. L'idée d'accoucher à la maison me trottinait de plus en plus dans la tête.

J'en ai parlé à mon conjoint. Lui, il était ouvert à ça. Il avait assisté à la même rencontre que moi où on nous avait expliqué les différences entre les lieux d'accouchement et il en était venu à la même conclusion que moi: ça ne changeait rien pour les sages-femmes... c'était notre choix!

La montagne la plus difficile à surmonter pour parvenir à mon choix final a été celle de l'opinion de ma famille... OH MON DIEU!!! Oh que ça été difficile à faire avaler à la famille... Au début, on avait carrément choisi de ne pas en parler. De faire notre petite affaire et oups, après la naissance, on annonce: j'ai accouché chez moi! Plusieurs femmes choisissent de ne pas en parler. De garder ça pour elles. Cette tactique a marché pendant un temps, mais j'avais toujours l'impression de mentir et j'aimais pas ça...

Finalement, à 32 semaines, j'ai la grande demande: Je souhaite accoucher chez moi!

Dès la semaine suivante, j'ai eu une visite de ma sage-femme chez moi, pour évaluer la faisabilité et c'était ok. Elle m'a laissé un bac avec plein de matériel prévu pour l'accouchement dedans. Elle m'a même laissé un médicament avec une seringue à mettre dans mon réfrigérateur... en cas d'hémorragie. J'étais très rassurée. J'allais même avoir des preuves matérielles pour montrer à ma famille que ce n'était pas une folie... que c'était sécuritaire!

Puis, on en est venu à annoncer notre choix à la famille. On a été pris dans un tourbillon de justification... Je détestais ça. Non seulement j'avais à gérer ma propre anxiété, non pas générée par l'accouchement à la maison, mais plutôt, l'anxiété normale d'une femme qui accouche pour la première fois, mais j'avais à gérer l'anxiété de tout le monde autour de moi!!! C'était extrêmement épuisant.

Je ne pouvais pas non plus trouver de place où en parler sur internet, sur des forums... Il y avait toujours quelqu'un pour venir se mêler de la conversation et amener plein de points négatifs à ce choix... (C'est d'ailleurs ce qui m'a amené à créer ce forum... un lieu où le débat est terminé, où tout le monde est du même côté... celui du libre choix!)

Enfin bref. Je n'ai JAMAIS regretté mon choix. Ça été l'expérience la plus merveilleuse de toute ma vie. J'en ai tiré une telle fierté. Moi, toute seule, comme une grande, j'avais accouché comme des millions de femmes l'avaient fait avant moi dans l'histoire... naturellement... chez moi.

Je souhaite cette expérience à toutes celles qui le souhaitent et le désir...

Un suivi sage-femme, c'est merveilleux!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://tendrenaissance.kanak.fr
 
Mon suivi sage-femme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un suivi en GARE...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tendre naissance... :: Les lieux d'accouchement :: Maison de naissance-
Sauter vers: