Tendre naissance...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le choix des femmes d'accoucher où elles veulent, dans les conditions qu'elles veulent.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 accoucher chez soi... comment ça se passe?

Aller en bas 
AuteurMessage
Karine
Admin
Karine


Messages : 23
Date d'inscription : 27/03/2012

accoucher chez soi... comment ça se passe? Empty
MessageSujet: accoucher chez soi... comment ça se passe?   accoucher chez soi... comment ça se passe? Icon_minitime1Ven 6 Avr - 15:45

Pour toutes celles qui se posent la question, ou même, juste celles qui sont curieuses, voici comment ça s'est passé pour moi.

Il y a des règles à respecter.

Premièrement, on doit habiter à moins de 30 min d'un hôpital. Pas nécessairement celui auquel est rattachée notre sage-femme. N'importe lequel. Exemple, quelqu'un qui habite Bois-des-Filion est à 15 min de Cité-de-la-santé. S'il y a des problèmes ou qu'on demande un transfert (pour avoir l'épidural parce qu'on en peut plus par exemple) c'est là qu'on va aller, même si les sages-femmes de cette région sont rattachées à l'hôpital de St-Jérôme...

Ensuite, il doit y avoir assez de place pour que les sage-femmes puissent travailler. Elles ont besoin d'une table avec éclairage au cas qu'elles doivent réanimer le bébé, une place pour poser son matériel... ce genre de chose. C'est vérifié et organisé en conséquence quelques semaines avant l'accouchement. Par exemple, on a transféré la table à langer de la chambre du bébé dans notre chambre, en mettant une lampe tout près. Elle est restée là plusieurs semaines, au cas ou j'accouche.

On doit aussi préparer du matériel pour le jour J. Et c'est tellement génial à faire! J'ai adoré magasiner mes petites choses pour me préparer, mais j'aurais pu prendre ces choses dans ce que j'avais déjà en fait! C'est rien de bien compliqué: des débarbouillettes, des petites couvertures pour bébé, deux grands bols, un miroir, un thermomètre, un rideau de douche (ou n'importe quel plastique pour mettre par terre si on veut accoucher là et qu'on a du tapis), des couches, des serviettes sanitaires super-mama, etc... C'est comme faire son nid. C'est très agréable.

On doit également préparer une petite valise, au cas où il y aurait un transfert. La même chose qu'on aurait besoin à l'hôpital en fait.

On doit préparer le lit aussi. Ça, mon chum l'a fait en attendant que la sage-femme arrive, pendant que je faisais du ballon. On fait le lit avec des draps propres... ceux qu'on veut pour après l'accouchement. On met ensuite un plastique par dessus. Puis, on refait le lit avec des draps qu'on ne veut pas garder parce qu'ils seront surement tachés. Comme ça, quand l'accouchement sera terminé, les sage-femmes n'auront qu'à enlever le plastique et tout ce qu'il y a au-dessus et en dessous, hop! le lit est prêt! On a même pas besoin de sortir du lit pour qu'elle fasse ça!

Il est bien aussi de préparer de la bouffe. Pour tout le monde qui sera là. Moi, j'avais fait une grosse sauce à spag. Pendant que j'étais en travail avec mon chum, ma sage-femme et son étudiante on préparé le souper. Chacun leur tour, ils sont allés manger pour qu'il y ait une personne toujours avec moi. Ma sage-femme m'a fait une assiette et l'a mise dans le réfrigérateur au cas où j'aurais faim moi aussi. Parce que OUI on a le droit de manger!!! mdr. Finalement, j'ai pas mangé, mais à 4h du mat, quand j'avais l'adrénaline dans le tapis et que bébé dormait, j'ai repris des forces en mangeant dans mon lit l'assiette qu'on m'avait préparée!

Vers 35 semaines... notre sage-femme vient faire un tour pour évaluer les lieux. Elle regarde le matériel qu'on a prévu, elle fait des suggestions, elle laisse un petit bac avec du matériel de la MDN et laisse aussi dans le réfrigérateur un médicament avec une seringue au cas où il y aurait hémorragie. (Si c'est le cas, il y a transfert à l'hôpital, mais avant d'arriver, les sage-femmes savent quoi faire et le font!)

On doit aussi faire une fiche d'identification à mettre sur le réfrigérateur. Notre nom, notre âge, le nom de notre conjoint, de nos parents et notre no assurance maladie. Et notre groupe sanguin aussi.

Le jour J, les sage-femmes amènent des tonnes de matériel médical sur place. Je pense qu'il y avait quelque chose comme 3 valises. J'ai pas vu grand-chose... j'accouchais! mdr mais je me souviens du commentaire de mes parents quand ils sont arrivés après la naissance et qu'ils voyaient les sage-femme ramasser leur stock. Ils étaient impressionnés de tout ce matériel. Il y avait une couverture chauffante pour le bébé, une bonbonne d'oxygène, des médic, du matériel de suture (pour les déchirures... ouch!) une balance pour peser bébé, des masques de réanimation, des gants, des piqués, et j'en passe! On aurait dit une chambre d'hôpital... mais chez nous. Dans mon confort... avec mes affaires.

Voilà, c'est à peu près tout ce que je me souviens. Ça se peut que j'en oublie. J'éditerai le cas échéant. Si vous avez des questions, hésitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
https://tendrenaissance.kanak.fr
 
accoucher chez soi... comment ça se passe?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accoucher de jumeaux... naturellement!
» Comment changer d'Avatar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tendre naissance... :: Les lieux d'accouchement :: Chez soi-
Sauter vers: